X

LE TIRAGE * PARIS 2024 * EST DISPONIBLE !      VOIR +     AIDEZ-NOUS À FINANCER L’EXPOSITION ❤️

DU PAPIER, DE L’ENCRE ET DU TEMPS

33.413 noms de médaillés écrits / 135 m de fresque papier / 14 interviews de médaillés français 

Histoire du projet

Baptiste Chebassier a l’idée de cette oeuvre en janvier 2021, en découvrant le travail de l’artiste Roman Opalka et son rapport au temps. Cet artiste a dédié sa vie à représenter l’écoulement du temps en peignant les nombres qui se succèdent sans relâche et sans fin : 1, 2, 3, 4, 5, etc. 
À sa mort cette série intitulée “Détails” compte 233 tableaux et s’achève avec le nombre
5 607 249.

Il découvre en parallèle un article intitulé “JO de Tokyo 2021 : qui a remporté les 34 088 médailles décernées depuis la création des Jeux ?” ce qui lui paraît un nombre de médailles incroyable. Comme Opalka, ces athlètes consacrent à cet idéal sportif ce qu’ils ont de plus précieux : leur temps.

Vivant à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis à 500 mètres du futur village olympique en construction à l’époque, et marqué des souvenirs d’enfance de réveils nocturne pour regarder le BMX féminin en 2008, l’idée prend forme : représenter à la main l’histoire des Jeux Olympiques à travers les noms de ses médaillés.

Il contactera le CIO (Comité international Olympique) qui lui communiquera la base de données des médailles olympiques.

Il commencera à écrire le premier nom en mars 2023 et s’est alors appliqué (presque) tous les jours à l’écriture de ces noms. Il écrira le 30.249ème nom le vendredi 15 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 puis écrira les noms des nouveaux médaillés olympiques de Paris 2024 et pour la première fois, celui de tous les médaillés paralympiques de Paris 2024.

Le projet s’intitule *AMATEURS*, clin d’oeil à l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et à ce qui rassemble les athlètes et les spectateurs : l’amour du sport.

Jeux Paralympiques

La base de données des médaillés Paralympiques n’existe pas et aucune instance n’a donc pu la communiquer. Baptiste Chebassier souhaite donc sensibiliser à travers ce projet à la création de cette base de données afin qu’il puisse rajouter à la fresque l’histoire des médaillés paralympiques.

Les noms des médaillés des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont donc les premiers inscrits sur la fresque AMATEURS. Leur noms ont été rajoutés à la suite des olympiques sans aucune distinction graphique.


Baptiste Chebassier s’est engagé à rajouter les noms de tous les médaillés paralympiques lorsque la base de données existera rajoutant ainsi 62 ans d’histoire des Jeux et une bonne soixantaine de mètres à la fresque.

Écriture nom Marie Patouillet - fresque AMATEURS
Écriture du nom avec les médaillés Philippe Boissee, Charles Coste, Guy Drut, Perrine Pelen

Rencontre avec les athlètes

À partir des Jeux Olympiques de Londres en 1948, il écrit le nom des premiers médaillés vivants. Il décide alors d’en rencontrer certains, pour partager ce moment d’écriture avec eux et qu’ils lui racontent leur histoire, celle de leur médaille et celle de leur sport.

Il commence donc par le plus vieux médaillé Olympique français, Charles Coste, puis remontera le temps avec Christine Caron, Jean-Claude Magnan, Guy Drut, Perrine Pelen, Philippe et Éric Boisse, Thierry Vigneron, Jean-Yves le Déroff, Fabrice Guy, Frédéric Pérez, Patrice Estanguet, Virginie Arnold, Danis Civil et Frédéric Villeroux.

Il partage leur histoire dans le podcast “AMATEURS par Baptiste Chebassier”, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Caractéristiques techniques

  • La fresque fait 135 mètres de long et se compose de 14 bandes de 10m de long sur 1,30m de haut.


     

  • Les noms ont été écrits à la main avec un marqueur acrylique rechargeable sur du papier blanc recyclé 250g/m2.


  • La fresque contient les 30.249 noms des médaillés olympiques d’été et d’hiver depuis 1896 + les noms des nouveaux médaillés olympiques et des médaillés paralympiques de Paris 2024


     

  • Pour les olympiques, les noms sont écrits une seule fois lors de la première médaille gagnée (sauf erreurs ou homonymes).
    ex : le nom de Teddy Riner est écrit en 2008 et non en 2024

     

  • Les noms sont tous écrits pareils sans distinction de sexe, d’origine, de couleur de la médaille ou d’année de victoire. 


     

  • Des erreurs sont présentes, fautes d’orthographes, oublis, doublons, erreurs dans la base de données etc. Celles qui ont été détectées ont été corrigées. Je m’en excuse sincèrement. Ces erreurs sont aussi la preuve d’un travail artistique manuel et humain.
Simulation dimensions rouleau Amateurs

Chronologie du projet

Frise chronologique amateurs